JAILLET, Nicolas

Biographie de l'auteur :

Né en 1971 en banlieue parisienne. D'abord comédien, il signe ses premiers textes de fiction pour une troupe de théâtre jeune public : La Compagnie des Epices, avec laquelle il fait un premier tour du monde. Poursuit sa route avecLa Compagnie des Filles de Joie, troupe de théâtre forain. Cherche un équivalent du rock'n'roll au théâtre. Le trouve. Ouvre une salle de spectacle à Paris : le LABO. Période de bouillonnement culturel qui donne à son jeune directeur la sensation de piloter un navire. Viré par les propriétaires, il reprend la route. Vit dans une caravane pendant trois ans, en jouant sur les places de villages une adaptation de la "Nuit des Rois" de Shakespeare, avec Olivia Machon, la meilleure actrice du monde. Collabore aux spectacles de son ami Alexis HK, avec qui il écrit des chansons, boit et fume. Second tour du monde. Première expérience de publication en 2003 avec Le Retour du Pirate. Expérience désastreuse. Essaye d'arrêter d'écrire. Sans succès. Remonte sur la bicyclette avec un western publié en 2007 ; Sansalina. Il s'avère qu'il y existe aussi des éditeurs dignes de ce nom. Travaille depuis en collaboration étroite avec des éditeurs de tailles diverses, partout où il rencontre des êtres humains : Hachette Jeunesse, Après la Lune, Lito, Gallimard, Rageot, Rue du Départ. Entame des études de Lettres classiques à 36 ans. Obtient une licence trois ans plus tard. Participe à l'écriture et au tournage du premier long métrage de Thomas Salvador. Grâce à l'intervention de Gérad Collard, son dernier roman, La maison, publié chez un éditeur indépendant, a connu un succès planétaire. 

Fidèle à son plan de carrière, qui consiste à n'en pas avoir, l vient de terminer une comédie désopilante : "Ravissantes", avec un peu de chances, le livre sera disponnible au prochain salon de St Maur en Poche. 

Bibliographie de ses livres :

La maison, éd. Rue du Départ, Le Havre, 2013

Intruse, éd. Hachette Roman / Le livre de Poche, Paris, 2012

Clandestine, éd. Hachette Roman / Le livre de Poche, Paris, 2012

Sansalina, éd. Après la Lune / Folio Policier , Paris 2010

Ulysseéd. Lito, (jeunesse). 

 

Éditeur de poche : Milady

Son livre préféré :

Retour à la nuit
Eric Maneval

Message perso de l'auteur :

"Retour à la Nuit" est un texte court, qui mêle joliment fiction et récit autobiographique. Comme le héros du livre, l'auteur est veilleur de nuit dans un centre d'éducation spécialisé. Ni l'un ni l'autre ne sont considérés par leurs collègues psys et éducateurs spé, qui partent du principe que, la nuit, au centre, il ne se passe rien. Les gamins dorment gentiment. 


Dédicace(s) du samedi

10
10½
11
11½
12
12½
13
13½
14
14½
15
15½
16
16½
17
17½
18
18½
                  
Romans     X           X
Essais                  
Polars                  
SF                  
JeunesseX   X             
Autre                  

Dédicace(s) du dimanche

10
10½
11
11½
12
12½
13
13½
14
14½
15
15½
16
16½
17
17½
                
Romans     X         X
Essais                
Polars                
SF                
JeunesseX   X           
Autre