RIBEIRO, Altina

Biographie de l'auteur :

Née en 1960 à São Vicente da Raia, un village situé au Nord-Est du Portugal, Altina Ribeiro et sa famille quittent leur pays natal en 1969, alors sous la dictature de Salazar, pour rejoindre la France.

 Plus de trente ans après son exil, l’envie de raconter son histoire grandit en elle. C’est ainsi que son autobiographie Le fado pour seul bagage est publiée en 2005.

 A la suite de cette parution, une autre déracinée, Alice Neto, qui a, elle aussi, envie de partager son parcours semé d’embuches, lui confie quelques épisodes de sa vie. C’est ainsi que la biographie Alice au pays de Salazar, publiée aux éditions La voix au chat libre, voit le jour cinq ans plus tard. Altina Ribeiro y soulève un pan de l’épais manteau de la dictature qui opprima le Portugal des années durant en décrivant les épreuves quotidiennes endurées par le peuple portugais, bien souvent contraint à l’exil. Ainsi, alors que résonne partout, dans un pays appauvri par les conflits coloniaux, le bruit sourd et terrifiant des semelles ensanglantées de la police politique, Alice et les siens lutent pour leur survie. Du Portugal de la peur en passant par la France des Bidonvilles, parvenir  améliorer son sort était un véritable défi.

 

En juillet 2011, une nouvelle version de son premier livre Le fado pour seul bagage, est sorti, la première étant épuisée. Cette deuxième édition est proposée en une version illustrée et une version poche.

Suzana Joaquim Maudslay, qui dirige la troupe « Os Sugos » de Fontenay-sous-Bois, l’a adaptée au théâtre. Neuf représentations ont eu lieu en région parisienne. La même troupe vient d’adapter de nouveau ce livre au théâtre avec une toute nouvelle adaptation. La première a eu lieu au théâtre de Neuilly le 18 octobre dernier, trois autres ont suivi en région parisienne et la prochaîne est prévue à a Maison du Portugal, à la Citée Universitaire, Paris 14ème.

 Altina Ribeiro a traduit ce premier ouvrage en portugais qui est sorti sous le titre « De São Vicente a Paris » en décembre 2012 en France et en juillet 2013 au Portugal.

 La sortie de son prochain livre est prévue pur la fin du mois de juin.

 

 

Bibliographie de ses livres :

Le Fado pour seul bagage, version illustrée (20 ex), version poche (20 ex)

Alice au pays de Salazar (20 ex)

De São Vicente a Paris (20 ex)

Éditeur de poche : Le chat libre

Son coups de coeurs en poche :

Germinal
Emile Zola

Message perso de l'auteur :

Mon premier livre a été adapté au théâtre par une troupe amateur de Fontenay-sous-Bois. Quinze représentations ont eu lieu en région parisienne. La prochaine est prévue à la Cité Universitaire à Paris 14ème le 19 juin prochain.


Dédicace(s) du samedi

10
10½
11
11½
12
12½
13
13½
14
14½
15
15½
16
16½
17
17½
18
18½
                  
RomansX           X     
Essais                  
Polars                  
SF                  
Jeunesse                  
Autre                  

Dédicace(s) du dimanche

10
10½
11
11½
12
12½
13
13½
14
14½
15
15½
16
16½
17
17½
                
RomansX X             
Essais                
Polars                
SF                
Jeunesse                
Autre