EDITION 2019

ce qu’ils en ont pensé…..

J’ai collationné sur cette page les principaux retours de nos auteurs(res) et/ou participant(es).

Il s’agit en général d’une extraction de la page Facebook Saint -Maur en Poche. Cela permet de rendre accessible à un plus grand nombre, les photos, les vidéos et aussi les petits mots super, super gentils de tous….

D’autres photos et vidéos seront publiées au fil de l’eau au courant de l’été sur la page photos et audios/vidéos 2019. 

 

 

SMEP 2019, c’est ici, avec plein de photos ! Et de vives félicitations à Gérard Collard et à Jean-Edgar Casel (ainsi qu’à leur équipe, bien évidemment). Et un salut amical à Eppy Fanny et à Gilles. Un salut à Thierry Berlanda (comme promis!), Nicolas BeugletSylvain ForgeNathalie Carpentier (votre maison d’édition est extraordinaire) et à Mo Malø (je poste prochainement ton interview !). Rencontrer Nadine Monfils est toujours un bonheur (dédie à Coralie).
Un kiss à Pascale Marcoin. Enfin un salon sans Aurelie et sans Séverine! (LOL). et sans Bruno, d’ailleurs.

 

Eppy Fanny a ajouté 129 photos à l’album SMEP 2019 – SAMEDI 15 JUIN — avec Jean-Edgar Casel et 4 autres personnes, à Saint-Maur en Poche.

Comme toujours mes photos sont signées. Cette année je les dédicaces au CNL.
J’en ai emprunté qq unes pour étoffer mon retour, dont celles prises chez Nadia, La Griffe Noire, des pages auteurs et aux 2 adorables jeunes lectrices rencontrées lors de ce salon.

Fabienne Blanchut

Voilà ! St Maur c’est fini !
Un we de folie niveau signatures.
Retrouver des amis et recroiser des copains.
Faire des bises à tour de bras et des câlins à d’autres. Revoir ma Caroline !

Merci à Sophie Hochstein, à Mathilde, Egén et à toute l’équipe de la Griffe Noire et ses bénévoles.
Merci aux familles qui se déplacent parfois même de loin (Dunkerque et Strasbourg).
Merci aux enfants de nous être fidèles.
Merci aux parents qui me suivent dans les aventures que j’invente pour leurs chères têtes blondes, brunes ou rousses ☀️

Mymi Doinet

16 juin, 22:21

Voilà, Saint-Maur la fête aux livres de poche, s’est terminée sous un beau ciel bleu ! Merci à tous les petits choux venus une nouvelle fois cette année, à leurs parents et enseignants, à Pauline pour sa confiture de fraises maison ! Merci à Gérard Collard et à toute l’équipe de la Griffe Noire, à l’enthousiasme de Sophie Hochstein, adorable libraire jeunesse, à Marina Carrère d’Encausse pour son sourire et sa bienveillance, à tous les bénévoles et à Coralie Vallageas, ma voisine de dédicaces que j’ai toujours du bonheur à revoir, à Cécile Allouis-Cordeau et Christian Delépine des éditions Nathan. Et puis que d’ami.e.s du métier revus également, c’est aussi ça qui est chouette sur les salons 

 

Jacques Saussey

 

Impossible, ce matin, de lire tous les posts dithyrambiques publiés sur le salon de Saint-Maur en Poche!
Evénement majeur pour tous, libraires, invités, lecteurs, la Toile foisonne de commentaires élogieux et de photos qui parlent d’elles-mêmes.
GérardJean-Edgar et toute la team de la Griffe Noire ont été sévèrement touchés par la pluie dans la nuit de vendredi à samedi, j’ignore où ils ont trouvé cette force incroyable de nous recevoir comme si rien n’était arrivé. Il en faut, du courage et de la ténacité, pour rester debout quand les éléments s’acharnent comme ça contre vous.
Mais SMEP n’a pas failli, le plaisir de faire partie du voyage est toujours le même, année après année, et c’est un salon que je ne raterais pour rien au monde.
Mention spéciale à RJ Ellory pour son superbe concert de samedi soir avec les Whiskey Poets, ainsi qu’à notre pote Sonja Delzongle pour sa belle victoire avec le prix du meilleur polar Francophone!
J’ai pris beaucoup de plaisir mais hélas peu de photos. J’en garde une seule pour ce post, un moment particulièrement émouvant où deux mamans d’enfants trangenres se sont découvertes devant mon stand autour d’Enfermé.e et sont tombées dans les bras l’une de l’autre.
J’en profite pour dire que j’ai fait une belle moisson de « oui » de copains du Noir pour le salon du polar de Sens sont la deuxième édition se déroulera les 16 et 17 mai 2020.
Qui sera là?
Suspense…
Hé hé… 🙂
Avec Florence Labbe et Sylvie Carnet

Comité de Quartier du Parc de Saint Maur 

participe à Saint Maur en Poche 2019 avec Jean-Edgar Casel et 5 autres personnes.

16 juin, 16:08

Deuxième très riche journée au cœur de #SMEP 2019 le salon Saint-Maur en Poche avec Annie DupereyMarc LevyPierre Palmade,#JacquesExpertBernard MinierJacques VandrouxMarc Lavoine et une moisson de bons livres de poche pour l’été.
Comme le dit Thierry Beccaro à l’adresse du public que nous sommes: “sans vos yeux et vos oreilles, nous ne sommes rien…”
Longue vie aux livres, aux auteurs, et a ce formidable partenariat entre#La GriffeNoire et la Ville de Saint Maur. C’est la troisième fois que le salon se déroule dans notre quartier, sur notre jolie place de village, au parc de Saint-Maur et nous en sommes très heureux !

 

Le compte-rendu des deux journées par gruznamur.com

Saint-Maur en poche, cour des miracles

Compte-rendu de la 11ème édition des 15 et 16 juin 2019

Quand on arrive à réaliser une telle alchimie, c’est que les dieux se sont penchés tout spécialement sur le salon Saint-Maur en poche.

Pour partager tant d’émotions, il faut la conjonction du travail (beaucoup, beaucoup) et de miracles.

Il faut croire que pour mériter ces attentions divines, et surtout la folle vague d’émotions qui va se propager durant deux jours, il faut en payer le prix.

Pour la suite de l’histoire, cliquez sur le lien ci-dessus

Philip Le Roy est avec Jean-Edgar Casel et Gérard Collard.

 

Je partage les remerciements dithyrambiques adressés aux organisateurs de Saint-Maur en Poche qui s’est déroulé ce weekend. Inutile d’en ajouter dans la surenchère. SMP est simplement la meilleure manifestation littéraire de la galaxie. Si, j’ajouterai une chose. Il y a 22 ans je publiais mon premier roman « Pour adultes seulement » dans une petite maison d’édition qui n’existe plus aujourd’hui. Gérard Collard en a fait un succès. Si je suis devenu écrivain, je le dois avant tout à un libraire. Depuis j’ai publié 15 romans chez 6 éditeurs différents car malheureusement je me refuse à écrire toujours le même livre. Mais La Griffe Noire, à travers GérardJean-Edgar et Sophie, est toujours là, comme un saint patron, avec le badge de SMP en guise de médaille protectrice.

RJ Ellory est avec Jean-Edgar Casel et 4 autres personnes.

Plus de photos, cliquez sur la date

Just returned from the most wonderful festival – St. Maur en Poche. Just amazing to see so many old friends and to make some many new ones.

Je viens de revenir du plus merveilleux festival – st. Maur en poche. Juste incroyable de voir autant de vieux amis et d’en faire de nombreux nouveaux.

Sonja Delzongle Perso est avec David Smadja et 27 autres personnes.

plus de photos, cliquez sur la date

Après la pluie le beau temps…avec le soleil qui a permis, aussi grâce à l’efficacité de toute l’équipe de la Griffe Noire après une belle frayeur, à ce qui était, à l’unanimité, sans doute la plus belle édition de l’incontournable Saint-Maur en Poche, de se dérouler dans la chaleur des retrouvailles et l’enthousiasme de la découverte pour les lecteurs encore plus nombreux à ce grand rendez-vous du format poche.
Un vrai bonheur d’y avoir participé cette année encore.
D’y avoir retrouvé les copains et les passionnés de polar.
Merci à Jean-Edgar Casel et Gérard Collard ainsi qu’à tout le staff et aux bénévoles.
Merci du ❤️ à Marina Carrère d’Encausse qui m’a remis le Prix du Polar francophone de Saint-Maur en Poche.
Merci à Yvan Fauth pour ces deux belles tables rondes autour du Polar qu’il a animées avec toute sa bienveillance et son humanité.
Et enfin, merci à ma future femme pour sa présence à mes côtés et son soutien ❤️❤️❤️

Valérie Bettencourt

17 juin, 10:26

Plus  de photos : cliquez sur la date

Quel week end incroyable à Saint Maur en Poche! Samedi j’ai été interviewée par les personnages d’Irinei eux-mêmes et dimanche j’ai reçu le Prix Coup de Coeur du Rablog, c’est à dire le blog des élèves de 5eme du collège Rabelais partenaire du salon 😃 Je suis fière d’avoir des jeunes lecteurs aussi intelligents, motivés et talentueux ( ils ont fait un super spectacle pour la remise des prix ) et je félicite leur prof de français Laurence Ryf pour le merveilleux travail qu’elle fait avec eux pour leur faire aimer les livres… et bien sûr merci infiniment à Gérard Collard et la Griffe Noire qui m’ont permis à travers cette invitation au salon de vivre de si fabuleux moments 😃💖💖💖

 

Samuel Delage est avec Jean-Edgar Casel et 4 autres personnes.

17 juin, 09:37 

Plus de  photos : cliquez sur la date

Saint Maur en Poche 2019, incontournable, inoubliable… une organisation qui fait beaucoup et dépense une énergie considérable pour offrir un cru littéraire qui marque les coeurs. Des libraires dévoués pour leurs auteurs, Jean-Edgar CaselGérard Collard, et leurs nombreux fidèles et vaillants bénévoles. Un très très grand merci à tous et bien entendu aux lecteurs, blogueurs et camarades auteurs que j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver. (et pour le off… les photos « dossiers » sont déjà en train d’inonder les réseaux  )… #saintmaurenpoche

a ajouté 38 photos à l’album Saint-Maur en poche 2019 16 juin, 21:51

Très belle édition 2019 de Saint-Maur en Poche.
Merci aux auteurs, à la formidable équipe de La Griffe Noire et aux bénévoles… et aux lecteurs venus si nombreux ♥️
Avec Roxane Dambre, Karine Lambert, Jérôme LoubryRené Manzor Link, Alex Michaelides, Guillaume MussoLaurence PeyrinJulien Sandrel et Niko Tackian

Mini-Loup

Saint-Maur c’est terminé et c’était bien chouette. Plein d’auteurs sympa, beaucoup de monde, du soleil.
Avec les Azuro boys, les copains Laurent et Olivier Souillé. Bises à Fabienne Blanchut, Fabien Öckto Lambert, Aurélie Chien Chow Chine et tous les autres.

Babelio.com a ajouté 19 photos à l’album Saint-Maur en Poche 2019.

Les 15 et 16 juin, nous étions partenaires pour la première année du salon Saint-Maur en Poche, à Saint-Maur des Fossés.

L’occasion d’y animer des rencontres avec des auteurs, mais aussi des quiz à destination des lecteurs sur notre stand, pour vous permettre de gagner pas mal de goodies.

On vous propose de revenir sur cet événement très convivial à travers un petit album photo.

Pour accéder aux photos : cliquez sur la date

17 juin, 16:57

💥Une belle vidéo tournée sur le Salon – De belles images, de nombreuses ITV qui retracent l’ambiance💥

RETOUR EN IMAGES SUR LE SALON SAINT-MAUR EN POCHE

Mes évasions livresques est avec Jean-Christophe Portes et 18 autres personnes.

17 juin, 06:30

Je vous présente mon compte-rendu en photos de ma visite au salon Saint-Maur en Poche ce week-end.

Encore une merveilleuse édition grâce à La Griffe Noire et tous les bénévoles et à la gentillesse des auteurs ainsi que des nombreux copains croisés le long des allées.

Une édition consacrée aux héros et héroïnes, ils furent nombreux à illuminer les yeux des lecteurs 😍

Tatiana de Rosnay

 

Un grand merci à Saint-Maur en Poche pour cette magnifique édition 2019 et au stand Le Livre de Poche et aux lecteurs venus nombreux ! It was wonderful meeting Sarah Vaughan Author andMartha Hall Kelly, Author whose books are as fabulous as they are ! Merci #lagriffenoire et toutes les équipes de ce formidable salon ! À l’année prochaine ! La Griffe Noire Gerard collard

Fabio M MITCHELLI
L’édition 2019 de Saint-Maur en Poche s’est achevée.
Et je dois bien l’avouer, c’est sous le signe des super-héros (ceux qui sont restés jusqu’à la fin de cet after sans précédents, jusqu’à se faire virer par la sécurité!😂) et le signe du Rock’n’ roll (RJ Ellory and his band!) que s’est déroulé le salon le plus fun, le plus chaleureux et le plus populaire de la sphère littéraire.
Mais n’oublions pas ces deux supers-supers héros qui œuvrent chaque année pour que cela soit possible: Gérard Collard et Jean-Edgar Casel, de la librairie La Griffe Noire, ainsi que toute leur équipe de bénévoles.
Une pensée pour toute la famille, chacun d’entre vous se reconnaîtra. 
Ps: ravi d’avoir revu Stéphane BourgoinNadine Monfils (et Léon), Jacques Saussey, ainsi que toute l’équipe de French Pulp éditions.
Un clin d’oeil à mes voisins de signature: Nicolas FeuzJerome Loubry, et Antoine Renand. (Les quatre fantastiques!)
Glenn TavennecNathalie-Natacha Théry, (Le loup se rapproche de la bergerie  )
Deux belles rencontres: Ophé Lit et Clementine Frecon, ne changez rien, avoir de l’humour à notre époque est si précieux!
I want to back next year!!!

Un immense merci à Gérard Collard et Jean-Edgar Casel, les rois de la fête du livre. J’ai eu le privilège de compter cette année parmi les invités de Saint-Maur en Poche, et comme à chaque fois la magie à opéré.

Derrière tout ça il y a la passion de la littérature populaire, mais aussi beaucoup de travail et d’enthousiasme — certains des bénévoles et libraires n’ont pas beaucoup dormi à cause d’énormes orages dans la nuit de vendredi à samedi. Ils n’en ont rien raconté et la fête à commencé comme si de rien n’était.

La fête a commencé, avec dès les premières minutes cette espèce d’euphorie qui rend ce salon si particulier, et qui fait qu’on a du mal à en sortir. On a comme l’impression d’avoir passé deux jours à oublier le monde avec ses meilleurs copains et de devoir reprendre le cours normal de nos vies, un peu tristes que tout ça soit passé si vite, la tête remplie d’images et de sourires.

Merci à toutes celles et ceux qui sont passés me voir et qui m’ont encouragé, vous n’imaginez pas le bien que cela fait. Ecrire, c’est être seul presque tout le temps, rêver que vos rêves deviendront ceux des autres, oser croire que c’est possible, et le faire. Et réaliser une belle journée de juin à Saint-Maur que ce rêve commence à devenir réalité. Alors encore une fois merci à ceux qui nous permettent cela.

Heureux d’avoir croisé les membres de ce qui devient peu à peu ma famille, d’avoir discuté avec la grande famille des blogueuses, youtubeuses, tous ceux qui font vivre le livre partout.

Pour moi, la saison des salons se termine et reprendra à la rentrée, quelques dates sont déjà sur mon site. Corrections pour le tome 5 des enquêtes de Dauterive, allez je vous livre le titre provisoire : « la trahison des Jacobins ». Et en parallèle, mon deuxième polar contemporain qui paraîtra en 2020.

La vie continue, alors bel été et à bientôt !
Je vous embrasse.

Jean-Christophe Portes

Mon Saint-Maur en Poche: De l’autre côté du miroir

par Nicolas HOUGUET

Saint-Maur en poche à l’épreuve de son succès

Pour voir la vidéo :

Encore deux jours de magnifiques rencontres avec des lecteurs passionnés
Bravo et merci à Gérard Collard et Jean-Edgar Casel pour ces moments de bonheur
A l’année prochaine

Hollande, Drucker, Pancol, Musso, Beccaro, Palmade, Plenel, ils seront là pour Saint-Maur en Poche

Article du 20 mai 2019 le Parisien

 

 

2018

Magnifique article d’Yvan Fauth qui résume cette édition à la perfection. ICI

Article du 20 juin 2018

Article du 28 juin 2018

Tous les articles de Laure Parny du Parisien.

25 juin 2018

Les posts du Collectif polar

Post du 22 août 2018

Post du 26 juin 2018

Post du 27 juin 2018

Post du 29 juin 2018

Post du 1er juillet 2018

Post du 9 juillet 2018

Post du 11 juillet 2018

2017

Les posts du blog Emotions

Compte-rendu de l’édition 2017
Les interviews prévues d’Yvan Fauth du blog Emotions
Les cafés littéraires d’Yvan Fauth du blog Emotions
Les premières infos sur  et les auteurs présents en 2017

Les posts du Collectif polar

Il était une fois Saint-Maur en poche par Eppy Fanny

Il était une fois SMEP 2017 – J1

Il était une fois SMEP 2017 – J2

Casting polar 2017
Les scènes littéraires
Les scènes littéraires 2

Bilan 1
Bilan 2
Bilan 3

 

Les post de Un bouquin dans la tasse

S-2…

Le post de Lucie-love live with books

 

 

2016

Compte rendu d’Yvan Fauth du blog Emotions
Par Lucie love live with books
Post avant le festival
Compte rendu de deux jours de festival
Compte rendu d’Athénaïs de Un bouquin dans la tasse

Compte rendu de Leelooenlivre

Compte rendu de Un oiseau sur la plume

Collectif Polar Bibliothèque par Geneviève Van Landuyt

2015

Yvan Fauth du blog émotion

Le compte rendu vidéo du blog Les Bétises de Manu (Retrouvez ses chronique sur sa chaine Youtube)

Article de Lucie-lovelivewithbooks

Compte rendu de Lucie-lovelivewithbooks

 

 

2014

Le blog de Aniouchka

Le blog de Myriam

Le blog de MissMymooReads

MissMymooReads nous propose aussi son reportage sur la révélation de l’identité de Myra Eljundir